Ressources Humaines

La politique de Ressources humaines de Novatech est fondée sur quatre grands principes : diversité, mobilité, équité et responsabilité.

Une volonté de garantir l’équilibre social et humain

Dans la mise en œuvre de sa politique de Ressources humaines, Novatech s’engage pour :

  • L’égalité des chances et la diversité. Nos recrutements sont ouverts à tous les candidats, sans distinction de genre, handicap, formation, origine ou culture.
  • La mobilité interne, qui permet à chacun de nos salariés de se former et d’évoluer en permanence au sein de la société, en changeant de poste, de métier.
  • L’équité, grâce à une politique de rémunération individualisée, une couverture sociale.
  • La responsabilité, car l’éthique, la sécurité et le respect de l’autre sont au cœur de nos préoccupations dans l’accompagnement de nos salariés tout au long de leur carrière.

Des équipes Ressources humaines à l’écoute des salariés

Les équipes RH s’emploient à donner à chacun les moyens d’optimiser son parcours au sein de la société. Un ensemble d’outils est mis en œuvre :

  • fiches détaillées des postes;
  • remplacement pour les postes clés;
  • systématisation d’un entretien d’évaluation.

Il s’agit pour Novatech de :

  • s’ouvrir à de nouveaux profils,
  • attirer des talents,
  • construire des parcours variés et motivants.

Dans le même sens, par un décret publié le 8 janvier 2019, chaque société de plus de 50 salariés est tenue de mesurer et de publier un index d'égalité professionnelle femmes-hommes.

Chaque entreprise a l’obligation de mesurer les écarts suivant une méthodologie précise et commune. Cette mesure se fait sur plusieurs indicateurs :

- Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Les écarts de taux de rémunération individuelle de salaire entre les femmes et les hommes
- Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

L’ensemble de ces indicateurs est noté sur 100 points.

L’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle est venu renforcer les obligations relatives à l’Index de l’égalité professionnelle.
Si l’entreprise obtient une note inférieure à 85 points, elle est dans l’obligation de mettre en place des objectifs de progression de chacun des indicateurs jusqu’à ce que l’entreprise obtienne une note globale au moins égale à 85 points.

Vous trouverez ci-dessous les notes attribuées à l’ensemble des sociétés du groupe pour l'année 2024 au titre de la période du 1er janvier au 31 décembre 2023 :

                                               • Novatech Industries : 89/100
                                               • Novatech Technologies : 73/100

Chaque année, le groupe Novatech Industries œuvre pour diminuer ses écarts.
Lors de nos recrutements, nous apportons une attention toute particulière afin de ne pas créer des écarts de rémunération femmes - hommes. De même, nous mettons des actions en place pour que le congé maternité ne pénalise pas l’évolution de carrière des femmes.